Le Marketing Digital est-il compatible avec un usage responsable du numérique ?

Pour savoir si l’utilisation que nous faisons du numérique est vertueuse, nous devons prêter attention à deux types de critères : tangibles et non-tangible; c’est à dire le matériel et le (pseudo)virtuel. 
Oui, un usage responsable du numérique est tout à fait possible; mais cela demande une remise

Le Marketing Digital est-il compatible avec un usage responsable du numérique ?

Ça n’aura échappé à personne, l’impact de nos actions sur l’environnement est de plus en plus important et nos actions quotidiennes sont de plus en plus scrutées. En tant que spécialiste du numérique, je me suis posé la question, non pas de tout supprimer, mais de savoir comment respecter au mieux notre planète dans notre usage numérique

Pour savoir si l’utilisation que nous faisons du numérique est vertueuse, nous devons prêter attention à deux types de critères : tangibles et non-tangible; c’est à dire le matériel et le (pseudo)virtuel.
Oui, un usage responsable du numérique est tout à fait possible; mais cela demande une remise en question et d’adapter ses pratiques.

réApprendre à s’équiper

Penser au reconditionné

Vous souhaitez faire des économies sans lésiner sur la qualité tout en respectant l’environnement ? Le choix du reconditionné est souvent la solution la mieux adaptée.

Un produit reconditionné a déjà été utilisé mais est remis à neuf par des professionnels. Le fait qu’ils soient remis sur le marché vous permettra de bénéficier de prix très intéressants défiants toute concurrence.

Le reconditionné donne également une seconde vie au produit dans le respect de l’écologie grâce au recyclage…

Attention : reconditionné ne signifie pas occasion. En passant par des plateformes spécialisées, vous bénéficierez même d’une garantie, le plus souvent, de 6 mois (garantie légale).

La qualité du reconditionnement est évaluée via plusieurs grades, le niveau A+ correspondant à un produit quasi-neuf… et le prix sera également plus proche du neuf...

Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez sereinement vous pencher vers les principaux acteurs, dans un premier temps :

Des labels pour évaluer votre matériel

Si vous préférez acheter du matériel neuf, assurez-vous de vous tourner vers un appareil économe en énergie et durable. Un équipement qui sera réparable, résistant aux chocs et recyclable.

Pour vous faciliter la tâche, plusieurs labels qui vous permettront de garantir une durabilité optimale.

ECOLABEL EUROPÉEN

Destiné aux ordinateurs et tablettes et permettant de s’assurer que le matériel est économe, réparable, durable et résistant aux chocs. Ce label permet également de s’assurer de l’absence ou la limitation de certaines substances dangereuses pour la santé.

LABEL EPEAT

Destiné aux ordinateurs et écrans, le label EPEAT permet de s’assurer que le matériel est économe, recyclable, réutilisable ou réparable. Ce label permet également de s’assurer de l’absence ou la limitation de certaines substances dangereuses pour la santé

ECOLABEL NORDIQUE

Destiné aux ordinateurs et imprimantes, cet Ecolabel permet de s’assurer que le matériel est économe et réparable. Il permet également de s’assurer de l’absence ou la limitation de certaines substances dangereuses pour la santé.

L’ANGE BLEU

Destiné aux ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, ce label permet de s’assurer que le matériel est économe, recyclable et réparable. Il permet également de s’assurer de l’absence ou la limitation de certaines substances dangereuses pour la santé

TCO

Destiné aux ordinateurs, écrans, tablettes et téléphones portables, ce label permet de s’assurer que le matériel est économe, recyclable, réutilisable ou réparable et résistant dans la durée. Ce label permet également de s’assurer de l’absence ou la limitation de certaines substances dangereuses pour la santé.

Limitez vos Impressions

Même si cela peut paraître dérisoire, vous ferez de belles économies en privilégiant une imprimante multifonctions (scanner, imprimante et copie) plutôt qu’en disposant d’un appareil par fonction.

De plus, limiter autant que possible vos impressions papier vous permettra de réduire vos dépenses tout en respectant l’Environnement. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de l’impression, faites le choix d’une imprimante disposant d’une cartouche par couleur.

Cela vous permettra de ne pas devoir remplacer toute la cartouche si seulement une couleur est manquante.

Prendre soin de son matériel

Enfonçons une porte ouverte : prendre soin de son matériel lui permettra d’augmenter sa durée de vie. Protéger votre mobile avec la coque adéquate lui permettra de ne pas avoir un écran fissuré dès la première chute.

Il est naturel de vouloir protéger son mobile à moindre coût en choisissant une coque bon marché. Mais ne négligez pas la qualité : il est fréquent de trouver des coques de protection qui n’en ont que le nom et qui sont plutôt un simple habillage sans aucun capacité protectrice.

Certaines marques, plus onéreuses, présentent de meilleures performances avec une marque qui sort du lot, mais n’est pas seule : Rhinoshield.

Nous avons tous de mauvaises habitudes et nous le savons. Toucher l’écran, poser son ordinateur portable un peu trop brusquement, laisser l’ordinateur branché alors qu’il est entièrement chargé, etc.

Corriger toutes ces habitudes, soigner ses appareils rallongera leur durée de vie de manière conséquente.

Utiliser son mobile en mode Eco

Pour utiliser son smartphone de manière plus écologique, moins énergivore et plus économique, il y a plusieurs actions faciles à mettre en oeuvre :

  • Activer le mode “Avion” plus souvent
  • Désactiver le BlueTooth lorsqu’on ne l’utilise pas
  • Supprimer et quitter les applications inutilisées

Toutes ces actions réduiront votre impact environnemental, tout en prolongeant la durée de vie de votre appareil.

Recycler Son Matériel

S’équiper de manière raisonnable, c’est également savoir se séparer de son matériel de manière raisonnable.

Pour vous aider dans cette démarche, il existe des points de Collecte et traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).

Vous trouverez facilement le point de collecte qui vous convient grâce au moteur de recherche mis à disposition par ecosystem.eco par exemple.

Internet responsable

Réduire Son Empreinte Carbone

Le saviez-vous ?
En saisissant l’adresse d’un site internet directement dans la barre d’adresse plutôt qu’en passant par une recherche Google, vous divisez par 4 les émissions de gaz à effet de serre générées.
L’explication est plutôt simple : en faisant une recherche Google, vous sollicitez les serveurs Google avant d’être redirigé vers les serveurs du site Internet auquel vous souhaitez accéder.

Dans la même logique, effectuer des recherches précises (aussi appelée “de longue traine”) va permettre de réduire les ressources sollicitées. Plus votre requête sera précise et contiendra de mots clefs, plus le résultat de recherche sera rapide et moins la requête sera energivore. Facile, non ?

Choisir Un Navigateur Efficace

https://greenspector.com/fr/quels-sont-les-meilleurs-navigateurs-web-android-a-utiliser-en-2021/

Greenspector sort régulièrement un classement des navigateurs les moins gourmands en énergie. Voici un graphique pour le moins intéressant, permettant de mettre en avant l’impact environnemental des différents navigateurs lors de la consultation d’une page Web.

On constate que le navigateur Opera Mini est particulièrement gourmand, tandis que Firefox Focus est pour le moins économe.

Le plus populaire des navigateurs, Google Chrome, se positionne, sans surprise, parmi les navigateurs le plus gourmands.

L’impact environnemental des videos

Le saviez-vous ?

L’énergie dépensée lors du visionnage en ligne d’une vidéo de 10 minutes aura le même impact que d’allumer un four de 2000W au maximum pendant 5min.

En 2021, 51% du trafic vers les internautes français provenait de contenus vidéos. Netflix représentait à lui seul 20% du traffic.

Mais que faire pour réduire les conséquences environnementales du visionnage de vidéos ? Il n’y a malheureusement pas grand chose à faire car le travail doit s’effectuer du côté de celui qui fournit la vidéo.

Pour autant, dès lors que vous comptez regarder une vidéo plusieurs fois, il sera plus respectueux pour l’environnement de la télécharger localement sur votre ordinateur ou mobile, avant de la regarder.

Stocker ses données de manière responsable

Trier, classer, supprimer régulièrement et préférer le stockage local permettra de consommer moins d’énergie.

Comme vous faites peut-être un ménage de Printemps chez vous, pensez au ménage de Printemps sur vos appareils.

Non seulement vous ferez du bien à la planète mais vous y gagnerez en performance. Le media américain Wired recommande même de formater votre ordinateur tous les ans pour une vie plus heureuse.

Gérer ses emails respectueusement de notre planète

L’email est le courrier postal d’aujourd’hui. Pour être le plus respectueux de la planète bleue, posez-vous la question si le format email est vraiment utile avant de l’envoyer. Sans Internet, est-ce que vous enverriez une lettre postale à votre collègue de bureau pour lui demander de déjeuner avec vous à midi ? Probablement pas. Faire quelques pas pour lui demander de vive voix sera à la fois bon pour vous et pour l’environnement. Réduisez au maximum vos emails.

Si l’email que vous voulez envoyer contient un document, préférez le transfert du lien vers ce document (lorsque cela est possible) plutôt que d’encombrer la boite de réception du destinataire avec des pièces jointes.

Toujours dans une logique de respect de l’environnement, évitez au maximum de conserver des emails anodins, sans réelle importance. Nous sommes tous inscris à des tonnes de Newsletters que nous ne lisons pas ou plus … Se désinscrire est probablement la meilleure des choses à faire… et en plus, vous y gagnerez en sérénité.

Numérique et éco-responsable, deux termes compatibles.

En conclusion, le Marketing Digital et le numérique au sens large sont bel et bien compatibles avec le respect de l’environnement.

L’usage actuel mérite sans doute d’être remis en question mais une fois ces ajustements faits, et une conscience réelle des conséquences de nos actions, il est tout à fait envisageable de profiter des atouts du numérique sans nuire à notre planète.